« Good to Know » quand on vit à Los Angeles

Petits détails du quotidien

Ce qu’il y a quand on prend ses marques dans un pays c’est que tous les détails qui au départ semblaient importants ou nouveaux, à présent on ne les remarque plus ou on les oublie…!

Le but de cet article est de lister aléatoirement plusieurs, bons plans, astuces, infos, etc… sur Los Angeles au fur et à mesure que ça me revient pour que les prochain(e)s visiteurs puissent en profiter!

La Météo

Il faut savoir que L.A a un temps certes très agréable voire parfait, mais quand même très capricieux!

J’y suis allée de Avril à Septembre et même si mon souvenir général reste que j’ai eu du soleil 24h/24h, je me souviens de quelques fois où j’ai eu « froid » ( oui oui), le soir pour commencer, il fait frais de Avril à Juin, bon ne vous attendez pas non plus à sortir le manteau mais moi par exemple je collectionnait les Sweater Abercrombie, parcequ’à chaque fois que la nuit tombait je me retrouvais frigorifiée avec mes tongues et mon débardeur! Résultat, j’achetais un pull …! Surtout à Universal Studio où on est en hauteur et sur les plages où le vent est froid.

C’est d’ailleurs valable le matin aussi où très souvent le temps était couvert jusqu’à environ 11h et d’un coup poof! Tout s’éclair et commence à chauffer! Combien de fois mes parents (venus me rendre visite) me disaient « ah il va pleuvoir aujourd’hui! » et que je leur répondais sûre de moi « Non non impossible » et bien j’ai toujours eu raison, la seule goutte de pluie qui est tombée pendant mon séjour c’était une nuit donc je n’ai même pas eu l’occasion de voir ça! ^^

Il y a eu un jour (ahaha oui un seul!) où le temps était vraiment mauvais mais c’était à Santa Monica, L.A c’est tellement grand que la météo change parfois radicalement d’un endroit à l’autre!

Bref ce jour là le ciel ne s’est jamais découvert, on a eu le droit à de la brume et à un vent violent, pour un groupe qui partait faire un pic-nique sur la plage, c’était vraiment pas de chance! On a essayé tant bien que mal de manger nos sandwichs, le dos tourné à la mer et la tête baissée ! ^^ Mémorable

A part quelques exceptions, le ciel était bleu et il faisait bien chaud!

 La Poste

Capture

La poste c’est pire qu’en France: c’est loooonnng!

Juste pour affranchir une lettre à l’international on peut attendre 35 min dans la queue…. Même avec  seulement 4 personnes devant nous…

Capture

En plus c’est pas donné, je ne connais pas le prix en France mais là bas je payais $16 pour 10 timbres… En plus ça change selon les Poste, il y en a des plus chères que d’autres, j’ai testé une plus petite Poste moins fréquentée et pour 10 timbres j’ai payé $12! Et je n’ai pas autant attendu en plus! D’autant plus que dans la première je me suis sentie faire un retour dans le temps parce que le monsieur du guichet m’a donné deux timbres par enveloppes à coller… -_-  Alors que dans la petite poste je n’en avais qu’un… Très aléatoire … N’empêche qu’une fois qu’on fait le stock de timbres on a le plaisir de les glisser dans la boîte à lettre bleue qu’on a tous vu dans les films…! 😀  Gros délire!

USPS_mailboxes

IMG_3769

Les forfaits téléphone

Avant de partir je m’étais renseignée sur les forfaits et leur fonctionnement, sur les opérateurs à choisir etc… Sur place j’ai compris que c’était encore plus compliqué que ce que je pensais!

Il faut savoir que là bas ils n’ont pas encore compris (ils n’ont pas Free) donc les forfaits sont chers ! J’ai été me renseigner auprès d’une boutique qui proposait plusieurs opérateurs et ils m’ont proposé SIMPLE MOBILE qui correspond à peu près à Virgin Mobile ici.

Capture

La première fois j’ai pris celui à $20 qui avec les taxes me revenait à environ $30, appels (nationaux) et sms (nationaux et internationaux)  illimités et 1,5GB de « Data »,  j’ai eu la 3G pendant 10 jours puis plus rien…. Autant dire que j’ai compris que là bas payer moins cher ça ne veut pas forcément dire bon plan…

Le mois d’après du coup quand j’ai « Re Up my Plan » je suis passé à $40 ($48 avec les taxes) et là c’était top car je passais à 4GB de « Data », je suis assez contente de cet opérateur je n’ai jamais eu de problèmes de réseaux , tous les mois je retournais à la boutique pour recharger mon forfait, ils le faisaient pour moi. Je me rappelle encore de mon numéro à force de le répéter à tous les commerçant chez qui je m’inscrivais dans le fichier client! « 323 536 3883 », sachant que les 3 premiers chiffres correspondent à la localisation, j’étais trop fière j’étais vraiment une L.A girl! ^^

La salle de Sport

Comme je m’étais promis de faire du sport et surtout de vraiment vivre à l’américaine je me suis donc inscrite dans un club!

Hollywood2010158

J’ai pris un forfait de 3 mois négocié avec la commerciale complètement folle qui était perchée sur 15 CM de talons aiguilles. Je ne me rappelle plus du prix exact mais c’était pas donné (je crois $150)… En même temps j’étais en plein Hollywood boulevard … C’était le L.A Fitness Club et j’avais eu une journée d’essai gratuit.

J’étais agréablement surprise, je m’attendais à voir des gens archi superficiels se pavaner, des bodybuilder et des bimbos quoi! Mais pas tant que ça! Les gens avaient l’air plutot cool, il y avait celles qui venaient ici tous les jours complètement obsédées par leur silhouette, celles qui venaient pour se donner bonne conscience (comme moi) et ceux qui venaient vraiment là pour garder la forme. La Salle était sur 2 niveaux, il y avait piscine et saunas + des salles de cours c’était très lumineux ! Il y avait aussi une cafétéria spéciale protéine ^^

lafitness3

 

Je n’avais rien pour faire du sport ce qui fait que j’ai dû tout acheter, y compris des basckets Sketchers à $70 (géniales cela dit) et je n’y suis allée en tout et pour tout 5 fois…. Pas un très bon investissement!

Le cinéma

Qui dit Hollywood dit 7e Art! J’étais impatiente d’aller au cinéma là bas!!

Près de chez moi j’avais le choix entre 3 Salles de Cinéma, le TCL Chinese Theatre,  l’Arclight  et El Capitan Theatre.  Pour consulter les séances de ciné on peut aller sur le site Fandango.com

Ce qui est sympa dans les grandes salles de cinéma c’est que les places sont numérotées, donc on peut choisir ses places comme pour un spectacle et ne pas faire la queue ou venir trop en avance pour être sure de trouver une bonne place…! Le détail qui tue encore dans les grandes salles c’est qu’un ouvreur annonce le film, la durée et termine par « Enjoy your movie! » … Ahhh ces américains! Les sorties de Films ne sont pas le Mercredi mais le Vendredi! Ce qui est un peu plus logique quand on y pense car le vendredi soir c’est le week end! Alors que le mercredi soir bah ça sert à rien…

Le TCL Chinese Theatre est le plus vieux cinéma d’Hollywood, c’est là où se font la plupart des grosses avant premières, il a une salle immense et magnifique (un peu comme notre Grand Rex à nous) et il projette les films en IMAX. Les tickets sont à $12 pour un film normal et $18 pour un film en IMAX.

TCLChineseTheatre

 

27-tcl-chinese-theatre-imax-vip-tour-for-2-wpopcorn-1-2135412-regular

 

C’est aussi devant ce cinéma où se trouvent les célèbres Foot/Hands Prints des stars!

FINAL+MARILYN+A_MARILYN+ORIGINAL4

Marilyn Monroe en 1953 

 

L’Arclight est une chaîne de Cinémas assez Design et moderne, celui d’Hollywood à une salle sphérique qui fait un peu penser au Palais des Sports de Paris. Les tickets sont à $16, c’est le cinéma le plus cher que j’ai pu faire…

Arclight-Hollywood

location-news-top-image

 

El Capitan , c’est le cinéma Disney, là aussi beaucoup d’avant premières et une belle salle aux couleurs Disney. La spécialité de ce cinéma c’est les « Throwback Thursday », le concept est simple voter parmis plusieurs films ou dessins animés plutot vieux pour choisir lequel sera diffusé!

Slider-El-Capitan-Theater-Hollywood-California1

C’est comme ça que j’ai été voir La Petite Sirène et Hercules! Tout comme les grands lancements, si on a un billet « general admission » on peut être sure de faire une queue de 1Km 1h30 avant le film. Si on veut être à l’abris et avoir son siège réservé on peut choisir le VIP Ticket qui inclus une place réservée bien placée, un pot de Pop Corn Spécial et une boisson tout ça pour $20 au lieu de $12, mais si on calcule bien c’est plutôt une bonne affaire vu que pour un pop Corn et une boisson on s’en sort généralement pour $11 … Avant ces fameuses séances spéciales on a le droit à une tombola, un spectacle de magie et un petit jeu de lumières et projections…! Moments super sympas, à faire si vous en avez l’occasion!

El-Capitan-Theatre

 

Les « Quarters »

 

usa_silver_quarters - Copie

 

Ces fameuses pièces de 25 centimes que l’on croit encombrantes et inutiles sont en fait un bien précieux quand il s’agit de prendre le bus et surtout de faire sa lessive dans les laveries!

Si au début je voulais absolument me hack-coin-operated-laudromat-machines-for-free-wash-dry-cycles.w654débarrasser de ma monnaie j’ai très vite compris que le mieux était de les collecter! J’avais donc comme dans le films, mon petit sac de pièces à la main et ma lessive sous le bras! Seules les quarters rentrent dans les fentes des machines.Il faut tout de même compter 5 pièces pour lancer 1 machine et 6 pour le sèche-linge autant dire que le stock s’épuise vite!

Les parcs

Contrairement à New York, SF et San Diego, Los Angeles a beau avoir un climat de rêve, elle n’a pourtant pas beaucoup d’endroits agréables pour flâner, pic niquer ou juste faire une sieste sur l’herbe… Ce qui est vraiment dommage! J’avais pourtant quelques petits squares près de chez moi mais à chaque fois ils étaient soit prit d’assaut par les SDF fous soit par les toxicos soit les deux… Autrement dit vraiment pas un environnement relax….

Parmis les grands parcs de Los Angeles voici mon Top 3 (encore une fois sans voiture ce n’est pas forcément évident…)

Griffith Park

GriffithPark_Observatory_02

 

En plus de la randonnée jusqu’à l’observatoire, qui offre une vue sublime sur L.A, Griffith Park est un des meilleurs endroit pour faire un pic nique en famille ou un apéro entre amis au coucher du soleil ou profiter du soleil et des animaux qui peuplent la colline.

Echo Lake Park

echo-park-lake-reopens-photo

 

 

C’est près du quartier victorien de Los Angeles que se trouve le lac d’Echo Park, un central park miniature, très reposant et très vert, j’ai même pu profiter d’une petite promenade en pédalo. A faire en amoureux ou en famille.

Hollywood Lake Park

01-Hollywoood-Lake-Park

 

 

 

 

 

 

Pour finir un parc près du lac des collines d’Hollywood, le parc en lui-même est très simple et pas extrêmement grand par rapport aux autres mais on ne peu pas négliger la vue imprenable sur le Hollywood Sign..!

Laisser un commentaire

