Une piétonne à L.A

No Car… No problem

LE gros point faible de L.A quand on a pas de voiture ou pas de permis (c’est à dire quasiment aucuns locaux). Personnellement je résidais à Hollywood (métro: Hollywood/Highland ou Hollywood/Vine) donc j’avais pas mal de choses à proximité bien que « proximité » sous entend min 10-15min de marche à chaque fois d’un point A à un point B…!

Metro

 

Seulement voila pour celles et ceux qui sont excentrés ou même ceux qui comme moi veulent se rendre à la plage (25Km de Hollywood) les transports ne sont malheureusement pas une vraie solution :/  Pas comme en Europe où tout est accessible et bien desservit!

Pour preuve je n’ai pris le métro que pour me rendre à Universal Studio (1 station de chez moi) ou aller à Downtown c’est à dire la Ligne Rouge! Les autres ne m’ont pas été utiles du tout… Cela dit tout dépend encore une fois d’où vous êtes situé…!

Voici le site web de l’équivalent de la RATP : METRO

Le système est un peu comme celui de Londres vous recharger une carte  valable pour les bus et les métros (TAP Card) avec de l’argent, ne la perdez pas (comme moi) car sinon vous serez obligé d’en racheter une à $1 à chaque fois en plus de la recharger…

Tap_card Un trajet coûte $1.75

Le Bus

bien que à des années lumières des nôtres reste encore le meilleur moyen de transport en commun.

MetroHollywoodHighland

Tout d’abord impossible de savoir quand est ce qu’il va arriver! pas d’écrans numériques Oh que non! Pas d’appli efficace!

Vous attendez comme au bon vieux tant…. Parfois c’est très long… trop long…..

Finalement avec votre appli Google Maps ça marche parfois quand vous indiquez l’itinéraire.

Autre chose si vous n’avez pas de TAP Card, il va vous falloir de la monnaie et l’appoint SVP! Une petite machine à l’entrée vous permet d’insérer des pièces ou des billets mais ne rend pas la monnaie! c’est comme ça que parfois quand vous n’avez pas prévu de prendre le bus, vous vous retrouvez à payer $5 pour un trajet -_-  Sauf que le chauffeur est gentil et vous laisse passer!! ^^

Capturer5

Une fois dans le bus:

Pas de plan de la ligne, pas moyen de savoir laquelle sera la prochaine, parfois une voix annonce et parfois non…Le seul véritable ami reste Google Maps! Merci iPhone et merci technologie, je pouvais suivre l’itinéraire du bus et savoir à peu près où m’arreter! 🙂

s’arreter…. là aussi c’est la préhistoire, explications: oubliez ce cher bouton sur lequel on appuie pour demander l’arrêt! Préférez cette chère corde jaune qui pend à la fenêtre….Tirez un bon coup (mais vraiment un bon coup!) Et Voilaaaaa

los-angeles-public-bus

Tous les bus ne sont pas équipés de ce système hautement étudié biensur! Certain fonctionnent encore avec un bouton classic… Pff même pas drôle! Seulement 10% des bus que j’ai pris en avait cela dit!

Enfin derniers petits détails mais pas des moindres :

Dans les bus il fait FROID! Voila ça c’est dit…! Non vraiment, sachant que la température extérieure est parfois de 35° et que vous êtes comment dire en tong et short…! Entrer dans un bus à 15° bah… ça fait pas du bien longtemps! (NB: la clim ets encore plus forte à l’arrière)

Au fond ça craint : A moins d’être un groupe, si vous êtes seule ou à deux (filles) évitez de préférence de vous asseoir au fond, oui il y a de la place… Mais il y a aussi une raison…! Los Angeles est remplie de fous et c’est leurs places favorites! Même les gens à priori normaux ne le sont pas forcément… Non pas que quelque chose me soit arrivé mais ce n’est quand même pas super agréable de faire la route avec quelqu’un qui cri « I’M FUCKING GOD » à côté de soi…

 Les Taxis et VTC

Ma véritable révolution en terme de transports, c’est les VTC!

On en compte 2 à L.A qui dominent, UBER et LYFT

Le concept si vous ne le connaissez pas, est simple, ce sont des chauffeurs connectés à une application que vous téléchargez, où vous rentrez vos informations bancaires et perso. Où que vous soyez, grâce à la géolocalisation vous pouvez commander une voiture pour venir vous prendre et vous emmener où vous le souhaitez!

Les avantages :

Pas besoin d’échanger de l’argent avec le chauffeur

Pas besoin d’éspèces

Pas besoin de chercher désespérément un taxi libre

Les chauffeurs sont sympas

On les note et à – de 3 étoiles on ne voyagera plus avec

Le service est top

On peut partager le prix de la course à plusieurs via l’appli

Le prix est imbattable!

Effectivement les prix sont un des gros arguments et une des raisons pour lesquelles je vous les conseille! le prix de la course minimum avec Uber X (catégorie standard) est $3 soit environ 1,50€ ! Tout ça en venant vous chercher, en vous accueillant avec des bouteilles d’eau, des bonbons ou autres…

La différence entre les deux est simple, Uber est plus « chic » et Lyft est plus « Trendy ». Les chauffeurs de l’un sont habillés en costard et conduisent de belles voirtures et les autres sont décontractés et ont toute sorte de voitures, ils vous proposent même de monter à l’avant.

Ah et minuscule détail! Les LYFT sont très facilement repérables! Voyez vous même…

lyft (1)

La magnifique moustache Rose!

Moi je choisissais en fonction du temps d’attente… Il y a plus d’Uber que de Lyft.

Les Inconvénients :

Les majorations aux heures de rush (parfois x2 !)

C’est tout ce que j’ai trouvé…!

Je vais être très brève sur les taxis : CE SONT DES VOLEURS

J’ai pris le taxi 3 fois parceque j’y étais obligée, à chaque fois ça s’est mal passé.

Ils essayent de rallonger le chemin, ils sont très chers; ils te réclament un pourboire ET râlent si tu ne donne pas autant qu’ils le souhaitent… Je ne conseille absolument pas!

Si avec tout ça vous avez toujours des questions….! Je suis free to answer !

2 réflexions sur “Une piétonne à L.A

  1. Super revue. Je garderais tout ça en tête pour mon prochain west coast trip!👍
    c’est aussi pour ce genre de raisons que j’adore San Francisco. La-bas le système de transport est juste génial. Toute la ville est couverte, les bus sont hyper réguliers (et à l’heure). On laisse la voiture en arrivant à SF, on la reprend pour LA 😉

Laisser un commentaire

